
Jean Racine
Biographie
Dramaturge français du XVIIe siècle. Maître de la tragédie classique, il est l'auteur d'Andromaque, Britannicus, Bérénice et Phèdre.
Œuvres de Jean Racine
La Thébaïde ou les Frères ennemis
Par Jean Racine • 1664
La Thébaïde ou les Frères ennemis (1664) est la première tragédie de Jean Racine. Inspirée du mythe d’Œdipe, elle raconte la lutte fratricide entre Étéocle et Polynice pour le trône de Thèbes, sous le regard impuissant de leur mère Jocaste. Leur haine, attisée par la vengeance des dieux et les intrigues de Créon, conduit à leur mort mutuelle. Racine y explore déjà les thèmes du destin, de la fatalité et des passions destructrices.
Alexandre le Grand
Par Jean Racine • 1665
<p><em>Alexandre le Grand </em>(1665) est la deuxième tragédie de Jean Racine. Elle met en scène les conquêtes d’Alexandre en Asie et son amour partagé avec Cléofile, reine d’Inde, et Axiane, reine d’Hyrcanie. Entre gloire militaire et passions contrariées, Alexandre triomphe des rois ennemis tout en refusant la cruauté et la domination. Racine y peint un héros magnanime, déchiré entre l’ambition, l’honneur et la maîtrise de soi.</p>
Andromaque
Par Jean Racine • 1667
<p><em>Andromaque </em>(1667) est l’une des tragédies majeures de Jean Racine. Après la guerre de Troie, Pyrrhus retient Andromaque, veuve d’Hector, et son fils Astyanax. Il l’aime, tandis qu’il est aimé d’Hermione, elle-même convoitée par Oreste. Cette chaîne d’amours impossibles conduit à la mort de Pyrrhus et à la folie d’Hermione. Racine y dépeint la passion, la jalousie et le désespoir dans une tragédie où les sentiments l’emportent sur la raison.</p>
Les Plaideurs
Par Jean Racine • 1668
Les Plaideurs (1668) est la seule comédie de Jean Racine, inspirée d’Aristophane. Dans une ville obsédée par la justice, le vieux juge Dandin multiplie les procès absurdes, jusqu’à faire comparaître son propre chien. Autour de lui, avocats, plaideurs et valets s’agitent dans un chaos burlesque. Par cette satire du monde judiciaire, Racine se moque de la manie des procès et des excès de la procédure, offrant une œuvre légère, vive et pleine d’esprit.
Bérénice
Par Jean Racine • 1670
Bérénice (1670) est une tragédie de Jean Racine centrée sur l’amour impossible entre Titus, empereur de Rome, et Bérénice, reine de Palestine. Malgré leur passion réciproque, Titus renonce à l’épouser pour respecter la raison d’État. Dans cette pièce sans véritable action, Racine explore la noblesse du renoncement et la douleur silencieuse du devoir. L’œuvre incarne la pureté classique, où la tragédie naît du conflit entre amour et pouvoir.
Britannicus
Par Jean Racine • 1670
Britannicus (1669) est une tragédie politique de Jean Racine. À Rome, l’empereur Néron, encore jeune, tombe amoureux de Junie, promise à Britannicus, son frère adoptif. Jaloux et avide de pouvoir, il fait arrêter Britannicus et s’affranchit de l’autorité de sa mère, Agrippine. Dans cette œuvre sombre, Racine peint la naissance d’un tyran, la corruption du pouvoir et la perte de l’innocence face à la passion et à l’ambition.
Bajazet
Par Jean Racine • 1672
Bajazet (1672) est une tragédie orientale de Jean Racine, inspirée d’un épisode de l’histoire ottomane. À Constantinople, Roxane, favorite du sultan Amurat, aime le prince Bajazet qu’elle veut sauver de la mort. Mais celui-ci aime Atalide, et leur passion secrète déclenche jalousie et vengeance. Sur fond d’intrigues politiques et amoureuses, Racine dépeint un univers clos où la fatalité, la passion et la cruauté conduisent tous les personnages à la mort.
Mithridate
Par Jean Racine • 1673
Mithridate (1673) est une tragédie de Jean Racine inspirée de l’histoire du roi du Pont. Soupçonnant ses fils Xipharès et Pharnace de trahison, Mithridate découvre qu’ils aiment tous deux Monime, la femme qu’il veut épouser. Entre jalousie, orgueil et politique, le roi lutte contre Rome autant que contre sa propre passion. Racine y peint la grandeur d’un héros blessé et l’affrontement entre pouvoir, amour et fidélité filiale.
Iphigénie en Aulide
Par Jean Racine • 1674
Iphigénie (1674) est une tragédie de Jean Racine inspirée de la mythologie grecque. Avant de partir pour Troie, le roi Agamemnon doit sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser la déesse Diane et permettre aux vents de souffler. Déchiré entre devoir et amour paternel, il tente de la sauver, mais le destin s’accomplit. Racine y explore la tension entre raison d’État et sentiments, la fatalité tragique et la grandeur morale du sacrifice.
Phèdre
Par Jean Racine • 1677
Phèdre (1677) est l’une des plus célèbres tragédies de Jean Racine. Éprise malgré elle de son beau-fils Hippolyte, Phèdre lutte contre une passion interdite qui la consume. Trompée par des mensonges et accablée par la honte, elle provoque la mort du jeune homme avant d’avouer sa faute et de se donner la mort. Racine y exprime avec une intensité tragique les ravages du désir, la fatalité et la culpabilité face aux lois divines et humaines.
Esther
Par Jean Racine • 1689
Esther (1689) est une tragédie biblique de Jean Racine, écrite pour les jeunes filles de Saint-Cyr à la demande de Madame de Maintenon. Inspirée de l’Ancien Testament, la pièce raconte comment Esther, épouse du roi Assuérus, déjoue les complots du ministre Aman et sauve le peuple juif. À travers cette œuvre morale et religieuse, Racine exalte la foi, la vertu et la providence divine, dans un style simple et pur, adapté à son public pieux.
Athalie
Par Jean Racine • 1691
Athalie (1691) est la dernière tragédie de Jean Racine, inspirée de la Bible. La reine Athalie, usurpatrice du trône de Juda, a fait massacrer la descendance royale. Mais l’enfant Joas, héritier légitime, a été caché dans le temple par le prêtre Joad. Lorsque la reine découvre son existence, s’engage un affrontement entre pouvoir et foi. Racine signe une tragédie sacrée où la vengeance humaine s’incline devant la volonté divine et le triomphe de la justice.